Les 3 livres qui ont changé ma vie

Je n’ai jamais lu énormément. Impossible de me concentrer. Je parcourais les pages machinalement alors que je me perdais dans mes pensées. Une fois, deux fois, trois fois les mêmes passages… J’avais beaucoup de mal à finir un livre, ou même à le commencer… (Une exception cependant : les tomes d’Harry Potter.) Mais jusque là, je n’avais tenté que des romans. Simplement parce que c’est la seule chose que je connaissais.

Puis il y a environ deux ans, j’ai découvert le développement personnel. Je me souviens encore de la première vidéo ayant bouleversée mes convictions. Je ne sais plus comment je l’ai découverte, mais c’est elle qui a tout déclenché. J’ai ensuite commencé à acheter des livres sur le sujet, et cette fois je les ai dévorés.

Aujourd’hui, j’aimerais vous faire partager 3 livres qui ont changé ma vie. Chacun d’eux m’a apporté une nouvelle perspective sur la vie, sur moi, et sur les autres. J’espère vous donner envie de les lire et qu’ils vous apporteront autant qu’à moi.

Commençons par un roman que j’ai adoré lire quatre fois en quelques mois (quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas?).

L’homme qui voulait être heureux

l'homme qui voulait être heureux

L’homme qui voulait être heureux est un roman de développement personnel écrit par Laurent Gounelle en 2010.

Il conte l’histoire d’un homme en voyage à Bali qui décide de rencontrer un guérisseur. Ce dernier lui explique qu’il est en bonne santé, mais qu’il n’est pas heureux. Pendant tout le livre, les deux hommes échangent sur la vie, les choix et les croyances du voyageur afin de comprendre la raison de son absence de bonheur.

Le livre traite principalement des croyances, et plus particulièrement des croyances limitantes. Mais qu’est-ce qu’une croyance limitante me demanderez-vous ?! Comme son nom l’indique, c’est d’abord une croyance ; quelque chose que l’on croit, sur soi, sur le monde, ou sur les autres.

La particularité des croyances limitantes est qu’elles sont négatives. Elles ne nous aident pas, au contraire elles nous limitent dans notre vie et peuvent nous empêcher d’avancer et d’entreprendre certaines actions.

Prenons un exemple. “Je suis timide” est une croyance limitante. C’est quelque chose que vous croyez sur vous (pour x ou y raisons). Cela risque de vous défavoriser. Vous pourriez vous dire puisque je suis timide je ne suis pas capable de faire ceci ou cela. Vous vous êtes identifié à cette timidité et toutes vos actions sont en accord avec cette croyance.

Votre comportement reflète les croyances que vous avez sur vous-même. Si elles sont négatives, vous allez vous mettre des barrières psychologiques.

Voici d’autres exemples évoqués dans le livre :

  • Je suis moche
  • L’argent est mauvais et tous les riches sont des escrocs
  • Je suis ennuyeux
  • Le monde est dangereux

Les croyances sont vicieuses. Vous n’avez même pas conscience qu’elles sont là, ancrées dans votre esprit, souvent depuis des années. Pour vous c’est simplement une vérité. L’ensemble de toutes vos croyances forme votre réalité.

Elles ont toujours une origine. Notre éducation, notre environnement (ce que croient les gens autour de nous ou ce que l’on dit de nous) ou encore nos expériences.

Idée principale à retenir : ce que vous croyez devient réalité.

Vous devez donc découvrir vos croyances pour devenir libre. Ensuite, analyser les pour savoir si elles vous aident ou si elles vous nuisent. Dans ce dernier cas, cherchez les raisons qui vont ont poussé à croire cela, afin de pouvoir les modifier.

Ce livre m’a permis de découvrir mes propres croyances et de comprendre certains de mes comportements. J’essaie maintenant de découvrir les croyances des personnes en les écoutant, c’est passionnant ! Cela permet également de mieux comprendre les réactions des autres.

Les croyances sont un sujet exaltant ! Mais je vais éviter de dévier du sujet ici. J’y consacrerai un prochain article.

Le second livre que je vous présente propose de devenir heureux et libre (eh oui sacrée promesse !).

Les quatre accords toltèques

les 4 accords toltèques

Les quatre accords toltèques est un livre écrit par Don Miguel Ruiz en 1999. C’est un livre phare de développement personnel. 

Dans l’introduction, l’auteur nous fait prendre conscience de notre domestication (selon ses propres termes) pour coller aux besoins de la société. Comme le livre précédent, il évoque les croyances limitantes. Il nous explique que ce sont ces croyances que l’on nous a inculquées pendant l’enfance qui permettent notre domestication. Tous nos jugements se fondent sur elles. 

Son but, après cette prise de conscience, est de nous aider à nous en libérer. Cela permet de suivre ses propres envies et besoins plutôt que de faire ce que la société attend de nous. Pour cela il nous propose quatre accords à suivre au quotidien.

Voyons brièvement ensemble ces quatre accords.

Accord n°1 : que votre parole soit impeccable

C’est par la parole des autres que certaines de nos croyances sur nous-mêmes se sont créées. C’est pourquoi les mots sont très importants et doivent être bien utilisés. 

Vous ne devez donc ni juger ni critiquer. Cela s’applique aux autres, mais aussi à vous-même. Commencez par ne pas vous dénigrer.

Accord n°2 : quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Nous avons souvent tendance à être égocentrique. Nous pouvons nous sentir offusqué par les propos ou les agissements d’autrui.

Le principe avec cet accord est de prendre conscience que l’action ou la parole des autres n’a pas de lien avec nous. Ce n’est que le reflet de leur monde intérieur et de leurs croyances.

Accord n°3 : ne faites pas de suppositions

On passe notre temps à faire des suppositions sur ce que les autres disent ou font. Ensuite, nous les interprétons et nous en faisons une affaire personnelle. Ce qui finit par créer un drame pour rien.

La solution : vous devez poser des questions pour éclaircir les pensées de votre interlocuteur. Vous éviterez ainsi les problèmes de compréhension et les conflits.

Accord n°4 : faites toujours de votre mieux

Ni plus. Ni moins. Si vous essayez de faire plus, vous vous épuiserez et perdrez du temps. Si vous faites moins, vous allez culpabiliser et serez frustré. C’est pourquoi vous devez simplement toujours faire de votre mieux.

Ces quatre phrases sont longtemps restées inscrites sur mon tableau blanc, comme un rappel, une ligne de conduite. Je vous avoue ne pas toujours réussir à les appliquer. Mais mon but ne consiste pas à les suivre parfaitement. Certains jours j’en suis même très loin. L’objectif est plus de tendre vers cela. Et comme le dit si bien le dernier accord : il vous suffit de faire de votre mieux.

Idée principale à retenir : ne jugez pas, ne prenez rien personnellement, posez des questions et faites de votre mieux. 

Le dernier livre à être présenté aujourd’hui est un guide d’éveil spirituel. Il a pour but de vous faire retrouver la paix intérieure. 

Le pouvoir du moment présent

le pouvoir du moment présent

Le pouvoir du moment présent est un livre écrit par Eckhart Tolle en 1999.

Le principe est simple. Vivez le moment présent. Ne soyez pas dans le passé ni dans le futur. Soyez juste ici et maintenant. Soyez concentré à 100% sur ces magnifiques mots que je mets bout à bout pour vous. Ne pensez pas à ce qu’il manque dans votre frigo ni à ce truc que vous devez faire depuis des semaines voire des mois.

Bon, évidemment, je sais bien qu’en vous disant cela, vous allez justement y penser… Bref. Revenons au sujet si vous le voulez bien (et si vous ne le voulez pas, cela ne change rien puisque je ne vous entends pas).  

Pour Eckhart Tolle toutes nos sources de mal-être (tension, stress, anxiété, peur…) viennent du fait de ne pas être dans le moment présent, mais dans une projection passée ou future. Or, seul le présent existe, le reste est une illusion de notre cerveau.

Pour ne pas souffrir, vous devez donc être complètement présent à chaque instant. 

Ok c’est bien beau tout cela, mais comment fait-on concrètement ? Pour vivre le moment présent, il faut l’ACCEPTER. L’accepter entièrement et sans le juger.

Comment faire ? Dans tout ce que vous faites, portez attention sur ce que vous vivez à cet instant précis. Soyez particulièrement attentif à vos sens pour ressentir les choses plus intensément.

Lorsque quelque chose de déplaisant se présente, acceptez-le.

Si vous arrivez à ressentir pleinement cette émotion ou cette sensation désagréable sans l’analyser, sans la juger comme quelque chose de mal, elle devrait partir d’elle-même plus rapidement.

Diverses techniques concrètes existent pour revenir dans l’ici et maintenant. J’en ferai peut-être un article si cela vous intéresse. Cependant, la méditation reste le meilleur moyen de mettre quotidiennement en pratique cet apprentissage.

Idée principale à retenir : je pense que vous pouvez la trouver sans moi. Mais puisque je suis sympa, je vais tout de même vous la donner : apprenez à accepter le présent tel qu’il est.

Ce livre m’a appris que nous ne devons pas lutter contre les évènements ou contre nos propres émotions négatives. Notre instinct nous pousse à lutter, à nous battre contre elles. Alors que plus on lutte et plus elles nous envahissent. 

Une phrase que j’aime beaucoup rejoint cette idée : “c’est au coeur de la tempête que c’est le plus calme“. Elle m’aide lorsqu’une émotion négative m’envahit. J’ai tendance à vouloir la fuir en occupant mon esprit. 

Ces livres ont révolutionné ma vie en m’offrant une vision du monde très différente de ce que je connaissais. Ils ont été le point de départ pour apprendre à me connaître, changer mes croyances et prendre le contrôle de ma vie.

Ils sont intellectuellement passionnants. Mais pour en tirer vraiment parti, nous devons les appliquer dans notre quotidien. 

Je pratique maintenant la méditation depuis 10 mois et cela m’aide à diminuer et gérer mon anxiété et mes angoisses. 

J’essaie de moins juger. J’évite de prendre les choses personnellement, car je sais que les comportements des autres ne sont que le reflet de leur propre monde, sans rapport avec moi.

Dites-moi en commentaires si vous avez lu ces livres. Si c’est le cas, votre avis m’intéresse. Je serai également ravie de connaître ceux qui ont changé votre vie et je les ajouterai à ma liste de lecture.

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, il regorge de résumés de livres exceptionnels. Mon article préféré est celui-ci.